Structure of the Faculty

Governance Structure

Member bio....
Schools of the Faculty

Member bio....

Message from the Dean

Hélène Perrault

Dean

Hélène Perrault
Office: 538-540 KE 203 
Phone: 613-562-5432

Welcome to our website!

Human health and well-being is a matter of interest to everyone, from private citizens to officials at the highest levels of government.

This is why the Faculty of Health Sciences strives for excellence in its teaching and places a strong emphasis on research.

Offered in both official languages, our undergraduate, graduate and postgraduate programs cover seven health-related fields. In collaboration with other faculties, we also offer a multidisciplinary PhD program in population health and have entered into agreements with more than 250 clinical agencies and community organizations to offer our students the best clinical experiences and training possible. Our educational requirements are such that we can provide our students the innovative training they need to ensure and promote the health and well-being of individuals and populations alike. Our students will become healthcare professionals and recognized researchers highly sought after by top employers.

The Faculty of Health Sciences strives for perfection, and our innovative teaching methods and state-of-the art research programs are gaining us a place among national and international leaders. In choosing the Faculty of Health Sciences, you are choosing excellence and investing in a great future.

Enjoy your visit. I look forward to having you at the Faculty of Health Sciences!

Hélène Perrault, PhD

Dean of the Faculty of Health Sciences

Rose Martini

Vice-Dean Academic

Rose Martini
Office: RGN 3057
Phone: 613-562-5800 ext. 5471

Mandate

Assume la responsabilité pour la qualité et la viabilité des programmes des études en lien avec les directeurs des programmes des unités académiques.

Assure l’évaluation de l’enseignement des cours et des programmes de tous les cycles d’étude et coordonne le suivi avec le bureau du Vice-recteur aux études et les directeurs des unités académiques en lien avec l’évaluation des programmes.

S’assure de la légitimité et de la concordance des cours mis en place, et du déploiement des programmes tel qu’approuver par le Sénat.

Assure l’application des règlements institutionnels en ce qui concerne les programmes d’étude, en assure leurs révisions et leurs mises à jour en lien avec le bureau du Vice-recteur aux études.

Coordonne avec le bureau du Vice-recteur aux études et avec le Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales, les activités pédagogiques et académiques de nature interfacultaire, interuniversitaire ou internationale des unités académiques et s’assure qu’elles répondent aux critères d’éthique et de qualité pédagogique.

Assure avec un vice-doyen adjoint ou une vice-doyenne adjointe la coordination des dossiers de tous les cycles d’études.

Assure la liaison avec le registraire et assume la responsabilité facultaire pour les horaires généraux des cours de 1er cycle ainsi que des cycles supérieurs et les assignations des salles de classe, sous réserve des règlements et procédures de l’Université.

Assure la qualité des publications liées aux programmes d’études telles que le prospectus, l’annuaire, le contenu du site Internet et autre en lien avec les directeurs des programmes des unités académiques.

Assume la responsabilité de la gestion académique du Bureau des études de premier cycle et des cycles supérieurs et s’assure de la mise en place du personnel adéquat et des procédures pour assurer le bon fonctionnement du bureau notamment la satisfaction et l’encadrement des étudiants dans leur cheminement académique, la diffusion d’information aux étudiants et professeurs et la gestion des opérations académiques (admissions, inscriptions, horaire de cours et d’examen, rendement académique, collation des grades, échanges internationaux et autres) et du centre de mentorat.

Évalue le rendement du personnel de direction aux études de premier cycle et des cycles supérieures et de l’adjointe à l’exécution des fonctions de Vice-doyenne et ce, conjointement avec la directrice administrative.

Définit et révise annuellement le plan de recrutement ciblé d’étudiants de qualité avec les directeurs des unités académiques.

Assure la liaison avec les associations des étudiants.

Assure la coordination du programme de bourses (internes et externes) à tous les cycles d’études en lien avec les directeurs des programmes; coordonne et participe à la sélection des récipiendaires.

S’assure de l’inscription, de l’intégration et de la supervision des stagiaires postdoctoraux dans les programmes de recherche facultaires en collaboration avec le Vice-doyen à la recherche et assure la liaison entre la Faculté des sciences de la santé et l’Association universitaire des stagiaires postdoctoraux.

Voit au développement et à la planification des espaces dévolus aux étudiants des cycles supérieurs avec les directeurs des unités académiques, le Vice-doyen à la recherche et le Vice-doyen aux infrastructures.

Explore activement en lien avec le Vice-doyen à la recherche les possibilités de financement pour les étudiants des cycles supérieurs et pour les stagiaires postdoctoraux.

Préside le Comité des études supérieures (CES) et le Comité des études de baccalauréat (CEB).

Préside le Comité de la formation clinique et pratique (CFCP).

Préside le comité de rendement scolaire (CRS) et coordonne les allégations d’intégrité aux études et les cas d’appels.

Siège comme membre d’office au Conseil des études de premier cycle (CEPC) et au Conseil de Cabinet du vice-provost aux études supérieures et postdoctorales.

Siège comme membre d’office au Conseil et au Comité exécutif de la Faculté des sciences de la santé et rend compte de ses activités.

Siège comme membre d’office à la Commission des études supérieures (sciences et humanités).

Mario Lamontagne

Vice-Dean Research

Mario Lamontagne
Office: 538-540 KE 216
Phone: 613-562-5800 ext. 5453

Mandate

Explore les possibilités d’accès au soutien, au financement et au développement de la recherche pour la Faculté, en accord avec ses directions stratégiques de recherche.

Développe des initiatives afin d’améliorer l’environnement de recherche à l’intérieur de la Faculté (espaces, équipements et services de soutien).

Coordonne le développement des activités de recherche à caractère international en lien avec le plan stratégique de la faculté et le bureau de la recherche universitaire.

Assure la mise en place de mécanismes visant à encourager et à soutenir les chercheurs dans leurs efforts de financement de recherche, tout en respectant le cadre budgétaire facultaire.

Assure, en lien avec les agents de finances, la bonne utilisation des fonds alloués à la recherche par les membres du corps professoral.

Voit à optimiser l’allocation et l’utilisation des fonds disponibles en arrimage avec les directions stratégiques de recherche de la faculté.

Assure la mise à jour et la validité de bases de données facultaires sur les octrois de recherche  et la productivité des membres du corps professoral.

Assure la production des rapports et des attestations demandés en lien avec l’activité de recherche des professeurs de la Faculté.

Vise à optimiser le positionnement de la Faculté en termes de ses contributions à la recherche en tant que représentant de la Faculté sur des comités institutionnels ou externes à la Faculté.

Coordonne l’intégration et la supervision des stagiaires postdoctoraux dans les programmes de recherche facultaires en lien avec le vice-doyen ou la vice-doyenne aux études.

Préside le Comité de la recherche de la Faculté

Siège comme membre d’office au Conseil de la Faculté des sciences de la santé.

Siège comme membre d’office au Comité de planification des espaces.

Siège comme membre d’office à la Commission de la recherche de l’université.

Supervise les activités du personnel de soutien au bureau de la recherche.

J. Craig Phillips

Vice-Dean Governance and Secretary 

Craig Phillips
Office: 538-540 KE 303
Phone: 613-562-5800 ext. 7485

Mandate

Agit comme personne ressource pour l’interprétation et l’application des règlements institutionnels et les règlements facultaires.

Assure la révision et la mise à jour des règlements du Conseil de la Faculté, en conformité avec les directives du vice-rectorat à la gouvernance institutionnelle.

Agit comme personne désignée par le doyen ou la doyenne dans l’évaluation et les démarches  administratives inhérentes à la prévention ou au règlement des litiges ou des conflits de travail.

Agit comme l’un des collaborateurs et conseillers principaux du doyen ou de la doyenne, qui peut le ou la consulter sur toutes questions touchant les questions de gouvernance de la Faculté.

Agit comme principal conseiller ou conseillère des vice-doyens ou des vice-doyennes qui peuvent le ou la consulter sur toute question touchant leurs champs de compétence respectifs.

Agit comme secrétaire du Conseil de Faculté et du Comité exécutif et, à ce titre, est responsable de la préparation de l’ordre du jour et de la rédaction des procès-verbaux de ces comités.

Assure la mise à jour et la représentation désignée et entame le processus d’élection de tous les membres élus du Conseil de la Faculté.

Assure de la bonne gestion des documents officiels de la Faculté.

Assure la liaison avec le Ministère du Développement des ressources humaines du Canada et prépare les demandes d’avis relatifs au marché du travail dans le cadre du recrutement d’universitaires étrangers.

Préside le comité des nominations.

Siège comme membre du Sénat et du Comité exécutif du cabinet.

Paula Forgeron

Vice-Dean Professional Affairs

Paula Forgeron
Office: RGN 3215B
Phone: 613-562-5800 ext. 8420 

Mandate

With respect to Faculty representation and Liaison:

Advises the Dean in planning and responding to a pandemic in all matters that could negatively impact the course of normal applied learning, internship or practicum in clinical or community environments;

In consultation and collaboration with the Vice-Dean Academic, provides oversight and coordination of affiliation agreement renewals and of new partnerships agreements; and

Represents, as needed, the Dean on hospital and on other clinical or community partners’ committees to ensure liaison between the Faculty of Health Sciences and its partners on issues related to education, professional training and applied learning.

With respect to program curriculum, the Vice-Dean Professional Affairs will work closely with the Associate Deans and Directors of the academic units of the faculty to ensure that:

The professional component of the program curricula are optimized in terms of a) the alignment and coordination with other academic requirements b) the alignment with emerging professional development, requirements and best practices and c) space, schedule and human resource management;

Graduating students meet all requirement standards to ensure quality of care, professionalism and updated professional requirements for practice as set by the working environments;

In alignment with the University’s Central Administration, students registered in professional programs at the Faculty of Health Sciences have access to specific professional training requirements prior to, or in the course of, their professional experience internship, such as prescribed by the Ministry of Labor, the Allied Health Partner or the professional accreditation body. It is understood that this will include but is not restricted to:

Oversight on faculty mechanisms and procedures to track compliance of students with requirements and regulations;

Oversight on the development and implementation of a comprehensive professional code of conduct to facilitate and enhance positive collaborations with all affiliated hospitals and other partners; and

Liaises with the Office of Risk Management for the interpretation and implementation of the University policies and procedures.

Fulfills all other functions related to student professional preparation as assigned by the Dean.

Renée Guénette

Chief Administrative Officer

Renée Guénette
Office: 538-540 KE 202
Phone: 613-562-5800 ext. 5472

Mandate

Provides strategic and operational leadership in the planning, development and implementation of financial strategies as well as in human, material and IT resource management for activities such as budgetary planning and oversight, to ensure Faculty teaching and research activities run effectively and efficiently while accounting for faculty priorities and strategic directions as established by the dean and in accordance with the mission and goals of the University of Ottawa.

Back to top